Photo de Monsieur André FRANCOIS

André FRANCOIS

décédé le 10 juillet 2025 à l'âge de 86 ans
Partager
Photo de Monsieur André FRANCOIS
André FRANCOIS
décédé le 10 juillet 2025 à l'âge de 86 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'André FRANCOIS survenu jeudi 10 juillet 2025 à Coquainvilliers. La cérémonie se déroulera le vendredi 18 juillet 2025 à 10h00 à l'adresse suivante : Église Notre Dame de l'Assomption - 1 Rue Hélène Boucher Notre dame de gravenchon - 76330 Port-Jérôme-sur-Seine.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire d'André FRANCOIS.

Pour celles et ceux qui viendront aux obsèques, sachez que Papa n'aimait pas le noir, venez en tenue claire pour l'accompagner vers la lumière.


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie religieuse

vendredi 18 juillet 2025 à 10h00
Église Notre Dame de l'Assomption
1 Rue Hélène Boucher Notre dame de gravenchon
76330 Port-Jérôme-sur-Seine

Déroulé des obsèques

1Cérémonie religieuse

Le vendredi 18 juillet 2025 à 10h00

2Inhumation

Le vendredi 18 juillet 2025 à 11h00

3verre d'amitié en souvenir de papa

Le vendredi 18 juillet 2025 à 11h30

Rendez hommage à M. FRANCOIS

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
volunteer_activismUn hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
history_eduCertificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de M. FRANCOIS

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix

L'avis de décès

Coquainvilliers le 10 juillet 2025

Notre Dame de Gravenchon

Marie-France FRANÇOIS,

son épouse;

Éric et Véronique FRANÇOIS,

Héléna et Emmanuel MERTENS,

ses enfants ;

Harold, Armand, Célestin,

Ses petits-enfants ;

Monique BOURDEAUDUCQ,

sa sœur,

Toute la famille, ses amis,

ont la tristesse de vous faire part du

décès de PAS DE VETEMENTS NOIR A LA CEREMONIE

Monsieur André FRANÇOIS

survenu le 10 juillet 2025, à l'âge de

86 ans.

La cérémonie religieuse sera célébrée

le vendredi 18 Juillet 2025, à 10h00,

en l'église Notre-Dame de Notre-Dame

de Gravenchon.

Cet avis tient lieu de faire-part et de

remerciements.

Pompes Funèbres Marbrerie Lefrançois - 88

bis, 90, rue Henri-Messager 76170 Lillebonne,

7 jours/7 , 24 heures/24. Tél. 02.32.84.37.69

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

André FRANCOIS 1939 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de M. FRANCOIS.
Témoignage aux proches

Hommages rendus

20 hommages
3 accompagnés de fleurs
  • Il y a 1 mois
    Hélèna Mertens

    Texte d'Hélèna et de Harold
    Mon cher papa

    Érik vient de relater en quelques lignes ton formidable parcours
    Et comme il vient de l’évoquer notre papa n’était pas un homme comme les autres .
    Déjà à sa naissance la sage femme disait à notre petite. mamie
    « Oh Mme Francois ce petit sera célèbre ! Il a une dent comme Napoléon Bonaparte »
    Et toi sur tes derniers jours de ta vie tu t’excusais de ne pas être un papa comme les autres .
    Tu as été un bon papa ,tu as toujours tout fait pour que nous ne manquions de rien et que nous soyons heureux .
    Nous n’avons pas toujours été en accord tous les deux (les chiens ne font pas des chats )
    Mais nous savions l’un et l’autre combien nous nous aimions et je peux dire que moi comme Érik sommes fiers du papa et du musicien que tu étais.
    Je ne m’étendrai pas plus ,je laisse la parole à mon fils Harold ,ton premier petit fils qui à son tour veut rendre hommage au grand père que tu étais .
    Repose en paix avec maman .



    A mon papou,

    Mon grand-père André, aussi dit papou pour nous ses petits enfants, était un homme compliqué avec deux personnalités. L’une, d’un grand-père aimant et avide de partager son savoir et de nous écouter lui expliquer comment se passait nos vies et/ou comment évoluait le monde et ses technologies ; et l’autre d’un fervent croyant pour qui la religion occupait une place centrale dans son quotidien, au point de faire le choix de devenir prêtre Orthodoxe .
    Son engagement envers la religion était tout aussi poussé que celui qu’il avait pris pour la musique il y a des années de cela, alors même que son père lui avait refusé son aide pour entamer des études de musique, prétextant qu’il s’agissait alors d’un métier de crève-la-faim. Mais c’était ici mal connaître notre papou, lorsqu’il avait une idée en tête et qu’on lui fermait la porte, il passait par la fenêtre. Chose qu’il par ailleurs a faite, puisque comme vous le savez sûrement tous ici, il a non seulement réussi à devenir un talentueux musicien, mais en plus créer le conservatoire de Gravenchon et transmettre sa passion à ses enfants et à beaucoup d ‘élèves .

    Notre papou nous a appris et transmis beaucoup de choses : ils nous a appris à jouer aux cartes, aux dames, à la belote, il nous racontait des histoires avant de nous endormir les mercredis soirs lorsque nous dormions chez notre grand-mère, il nous emmenait régulièrement avec notre mamie Françoise en vacances à pont-l’évêque l’été au bungalow où nous nous souvenons avoir partagé de bons moments ensemble. Notre papou aimait partager, transmettre, tout comme il a transmis sa passion et ses connaissances en tant que professeur tout au long de sa vie.
    Bien sûr, je vous rassure, il lui arrivait aussi d’être parfois un peu barbant dans ses propos, car lorsque le papou était passionné par quelque chose, il était difficile de l’en sortir, en particulier lorsqu’il était question de nous parler de sa foi, dont il parlait très très très régulièrement. Il avait cette envie de transmettre ce qu’il apprenait sur le sens de la vie et de sa relation avec Dieu et en particulier sa relation la vierge marie, pour qui il avait une admiration.

    Lorsque nous allions manger chez lui le midi, nous étions sûrs de deux choses. La première était que nous allions forcément bien manger, en effet, notre papou était un bon chef cuisinier, quand bien même il laissait derrière lui une cuisine semblable à une vraie zone guerre ; cuisine qu’il avait, je dois l’avouer, parfois du mal à ranger après son passage. Ma mamie et Marie-France en sont toutes deux témoins.
    La seconde chose dont nous pouvions être sûrs en allant manger chez lui était que nous repartirions l’un comme l’autre forcément avec de nouvelles connaissances.
    En effet, notre papou était curieux des technologies et de l’évolution du monde, et lorsqu’il ne comprenait pas quelque chose il nous demandait toujours de lui expliquer. Il était curieux de connaître les nouvelles technologies, même s’il ne les maîtrisait pas toujours. De par son passé de mécanicien, il était également intéressé par l’automobile et les nouveautés qui pouvaient s’y trouver. Il a toujours tenu à savoir comment se passaient les choses dans le monde, mais aussi dans nos vies personnelles. Il était très curieux.
    De notre côté, nous nous étions également certains de repartir de ce repas avec en tête de nouvelles anecdotes le concernant, une nouvelle réflexion spirituelle qu’il aurait eue, ou bien un conseil de sa part en nous partageant ses expériences de vie chargées. C’était ça un repas chez notre Papou, de la bonne bouffe et des échanges riches avec un homme de culture et avec caractère bien trempé.

    Notre papou était également quelqu’un d’accessible et à l’écoute, qualités essentielles dont il a fait preuve tout au long de sa vie en tant que professeur, prêtre et grand-père. Nous pouvions ainsi l’appeler lorsque nous avions un doute, que nous souhaitions avoir un avis ou bien même juste discuter des aléas de la vie lorsqu’elle était compliquée. Ses conseils, étaient parfois d’un autre temps et un peu dépassés je dois l’avouer, mais ils pouvaient parfois s’avérer utiles et trouver une certaine réalité dans nos vies d’aujourd’hui.

    Au fond un grand-père, c’est ça, c’est quelqu’un qui vous transmet des choses. Il vous transmet ses expériences de vie, une façon d’être, et une façon de voir les choses. C’est quelqu’un qui s’intéresse à vous, qui vous le fait savoir et qui est fier de vous lorsque vous accomplissez quelque chose.
    Notre papou, même s’il avait son lot de défauts comme tout être humain, était également une forme de modèle dans son parcours de vie. Il n’a jamais baissé les bras, il a toute sa vie travaillé contre vent et marrés, il a à plusieurs reprises bravé la mort et la maladie sans jamais abandonner et surtout sans ne jamais perdre foi. Même s’il n’était pas parfait, il a toujours fait de son mieux et au plus juste de ce qu’il pensait, comme il le disait lui-même à la fin de sa vie.

    Il aura jusqu’au bout été notre papou, notre grand-père.

  • Il y a 1 mois
    Hélèna Mertens

    Texte de la célébration
    Érik
    Hommage à André

    Quelle vie bien remplie que celle d’André.
    Quelle personnalité hors du commun. Un homme de passion, animé par une volonté farouche d’aller jusqu’au bout des choses, balayant les obstacles sur son passage avec détermination.

    Tout jeune, profondément croyant, il est attiré par la prêtrise. Mais une autre passion l’anime : la musique.
    Pour son père Georges, pas question de devenir “saltimbanque”. Dans la famille, on travaille au garage.
Alors papa choisira de ne renoncer à rien.
C’est à cette époque qu’il découvre véritablement la musique, à l’âge de 16 ans — tardivement diront certains — mais avec une intensité qui ne le quittera plus jamais.
Il travaille au garage le jour, apprend la trompette au Conservatoire d’Amiens, et le soir, il est pion pour financer ses études musicales.
    Cette ténacité l’amène jusqu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il poursuit sa formation avec une rigueur exemplaire.

    À sa sortie, il débute une étonnante expérience au cirque Pinder, haute en couleurs, à l’image de sa curiosité musicale.
    Il devient ensuite professeur de trompette à Boulogne-sur-Mer et rejoint en parallèle l’Orchestre du Théâtre des Arts de Rouen.

    C’est là qu’il rencontre Françoise, une jolie violoniste — notre maman — et aussi une figure décisive dans son parcours : Jean-Sébastien Béreau, alors directeur du Conservatoire de Rouen, assistant de Léonard Bernstein, et futur ami fidèle pendant plus de 50 ans.

    C’est sous son influence qu’André découvre la direction d’orchestre, un domaine qui l’enthousiasme profondément.
    Encouragé par Jean-Sébastien, il envoie une candidature à la commune de Notre-Dame-de-Gravenchon, qui, à l’époque, ne possédait pas encore d’école de musique, et qui lui répond dans un premier temps par un refus.
    Mais quelques mois plus tard, M. Deveaux, maire de Gravenchon, le contacte : il lui propose de créer une association musicale.

    Mais papa rêve de plus grand. Il croyait en un vrai conservatoire. Et il ne lâchera rien.

    Après de longues discussions (et il savait parlementer !), le projet se concrétise. Dès la deuxième rentrée, 250 élèves sont inscrits.
    En 1984, le conservatoire de Gravenchon devient Conservatoire National, avant même celui du Havre. Il en était particulièrement fier.

    Durant toutes ces années, André s’est consacré corps et âme au développement du conservatoire, à la pédagogie, à la découverte et la promotion de jeunes talents, mais aussi à la défense des droits des enseignants.
    Il savait s’entourer de personnes compétentes — souvent plus compétentes que lui, disait-il avec humilité.

    Il organise des échanges avec l’étranger, emmène les élèves jusqu’en Russie, en Italie, en Allemagne et en Angleterre
    Il rencontre des musiciens de renommée internationale, et garde une profonde fidélité à ceux qui ont compté pour lui.

    Depuis quelques jours, les témoignages bouleversants d’anciens élèves et collègues affluent. Ils parlent tous de lui avec respect et gratitude.
    Oui, il y a eu parfois des tensions, comme dans toute histoire humaine. Mais toujours avec exigence, passion, et un souci constant de transmission.

    En 1999, Papa prend une retraite bien méritée et se consacre davantage à sa foi, un pilier discret mais constant de sa vie.
    Il se plonge alors dans l’étude des Saintes Écritures de nombreuses traditions religieuses, apprend l’araméen, et poursuit inlassablement sa quête de vérité intérieure.
    C’est dans cette démarche qu’il décide, en pleine conscience, de rejoindre l’Église orthodoxe, dont il se sentait plus proche dans sa sensibilité spirituelle et ses convictions profondes.
    Bien qu’il ait toujours été très exigeant avec nous, c’est en grande partie grâce à l’exemple qu’il nous a donné, à la rigueur qu’il nous a transmise et à l’environnement qu’il a su créer qu’Héléna et moi sommes devenues professeures.
    Aujourd’hui, nous avons à cœur de faire vivre son projet au sein du conservatoire qu’il a imaginé, porté et construit — non par héritage, mais par vocation et par choix.

    Enfin, nous voulons adresser un mot tout particulier à Marie-France,
    qui a été, durant ces dix dernières années, une présence précieuse, bienveillante et fidèle auprès de papa.
    Elle l’a accompagné avec une grande attention, une patience infinie et un profond respect.
    Grâce à elle, il a pu vivre cette dernière étape de sa vie entouré, soutenu, et dans la sérénité.
    Qu’elle en soit sincèrement remerciée.

    Et pour conclure,
    nous voulons te dire, mon cher papa, simplement ceci :
    Nous espérons de tout notre cœur que tu as enfin trouvé la plénitude que tu as toujours cherchée,
    et que là où tu es désormais, tu es en paix, serein… et heureux.

  • Il y a 1 mois
    Angélique Pariche

    Madame François, Hélèna, Érik, je vous présente ainsi qu'à toute votre famille mes sincères condoléances. Je n'ai pas eu l'occasion de connaître Monsieur François mais je sais tout le travail accompli en faveur de l'enseignement artistique dont le conservatoire est aujourd'hui le témoin.

    Il y a 1 mois
    La famille de André
    Bonjour Angélique  Erik et moi même avons été très touché par votre présence aujourd'hui et nous tenions à vous en remercier, je n'ai malheureusement pas eu le temps de vous saluer je m'en excuse. Un grand merci aussi pour votre gentil mot et pour la magnifique gerbe de Fleur . Hélèna
  • Il y a 1 mois
    Sylvie Vallée

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    Il y a 1 mois
    La famille de André
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Sandrine et Yves Thiebaud

    Toutes nos pensées t’accompagnent pendant cette épreuve de la vie.
    Nous t’embrassons très fort.
    Bisous

  • Il y a 1 mois
    Sarah Laquay

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    Il y a 1 mois
    La famille de André
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Laurent Mertens

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    Il y a 1 mois
    La famille de André
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    MERTENS

    Famille MERTENS vous prie de recevoir leurs très sincères condoléances et l’expression de leur profonde sympathie. Nous partageons votre peine en ce moment de deuil . Nos sincères condoléances à vous et à votre famille.

  • Il y a 1 mois
    Jacques PETIT

    Cet hommage n'est visible que par la famille
    Il y a 1 mois
    La famille de André
    La famille a répondu à cet hommage
  • Il y a 1 mois
    Valérie Hauchecorne

    Monsieur François a été bien plus qu’un simple directeur du conservatoire, il a été un véritable guide et un pilier pour tous les élèves qui ont eu la chance de le rencontrer. C’est grâce à lui que j’ai pu intégrer l’école de musique — comme on appelait alors le Conservatoire — dans la toute première classe d’horaires aménagés.

    J’ai toujours eu un profond respect pour cet homme qui savait écouter ses élèves avec attention et leur témoigner un véritable respect. Sa bienveillance et son engagement envers la musique et ses élèves étaient palpables à chaque instant.

    C’est avec une douce nostalgie que je repense à mes premières années au conservatoire, à mes débuts dans les orchestres qu’il dirigeait avec passion et rigueur. Monsieur François incarnait l’amour de la musique, une connaissance profonde et un dévouement sans faille qui ont marqué durablement mon parcours.

    Son héritage musical et humain continue de résonner en moi, et je suis fière d’avoir été l’une de ses élèves.

    Il y a 1 mois
    La famille de André
    Chère Valérie, Merci du fond du cœur pour ton magnifique témoignage en mémoire de mon papa. Tes mots m’ont profondément touché. Ils disent avec tant de justesse ce qu’il a incarné pour beaucoup : un guide bienveillant, un passionné exigeant, un homme à l’écoute, profondément respectueux de ses élèves. Lire que tu gardes de lui un souvenir aussi fort me réconforte énormément.Merci encore pour ton message, qui nous apporte, à Héléna, à moi et à toute la famille, un vrai réconfort dans ce moment si douloureux. erik
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modification de la photo
photo
close Livre hommage
André FRANCOIS 1939 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de réceptionner tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€